Job description
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne,
indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices
sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction
d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de
vie, le respect des droits et la parité des opportunités.
Depuis 1965,
COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions
d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et
assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En
Afrique, en Amérique Latine et les Caraibes et au Moyen Orient, COOPI
favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des
communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance
immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou
les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan
(Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un
réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où
ses activités sont plus importantes. (voir : www.coopi.org).
Durée: 12 mois renouvelables
Départ : Mai 2017
Poste basé a Niamey avec déplacements sur les différents zones d’interventions dans le pays
Description Du Poste
Le Chef de Mission est responsable de la gestion du siège
sur divers aspects: personnel, logistique, budget et respect des
procédures. Il représente COOPI dans les relations avec les Donateurs,
les Institutions, les ONG, les agences gouvernementales locales et
internationales. Il est res de la stratégie pays et des priorités
d’intervention. Il garantit la correcte implémentation des projets et
assure la présence et le respect du Règlement Pays. Il garantit, en
outre, le respect des procédures générales de l’Organisation et de
celles stabilisées par les Donateurs.
Principaux bailleurs : Commission Européenne, ECHO, AICS, UNICEF, USAID, CERF, FAO, PAM, UNHCR, Coopération Suisse et Française.
Termes de référence
Le/la Chef/(cheffe de Mission est responsable de la gestion
de la mission dans ses différents aspects: personnel, logistique,
planification, suivi des projets et respect des procédures, visibilité
et communication. Il/elle représente COOPI face aux bailleurs, aux
institutions, ONG, agences gouvernementales locales et internationales.
Il/elle assure la bonne mise en œuvre des projets et le respect des
procédures établies par COOPI et les bailleurs. Il/elle collabore à la
définition de la stratégie pays et des priorités d’intervention. Il/elle
est responsable de la gestion des expatriés et du staff national, de
leur sécurité, et du résultat de tous les projets, y compris la gestion
financière et la logistique. Il/elle veille et assure a la couverture
des couts généraux de la mission.
Il/elle réfère au/à Area Manager au siège.
Représentation
Description des taches :
- Représenter l’organisation à tous les niveaux vis-à-vis des bailleurs, partenaires et autorités
- Superviser
les procédures pour l’obtention/renouvellement de la reconnaissance
juridique de l’organisation par les autorités compétentes
- Superviser les procédures pour l’obtention des facilitations/exonérations fiscales vis-à-vis des bailleurs et autorités
- Participer aux réunions de l’intercluster à niveau national
- Participer aux réunions de coordination humanitaires
- Participer aux réunions de présentation des stratégies/des appels à proposition des bailleurs
Gestion Stratégique
- Préparer le document de stratégie de la mission
Coopi au pays, et assurer sa pertinence par rapport aux stratégies des
bailleurs, en accord avec la stratégie générale de Coopi
- Gérer le budget (planification et suivi) de la mission COOPI au pays
- Superviser
et vérifier le déroulement des projets, assurer la gestion et
l’archivage de la documentation officielle de chaque projet (en dur et
électronique) aussi que sa transmission périodique au siège
- Assurer
la mise à jour des procédures de gestion de COOPI au pays : règlement
et annexes, grilles salariales du personnel National en accord aux lois
locales, plans de sécurité, code de conduite, etc.
- Contribuer à
l’identification, en collaboration avec les Chargés de Programmes des
opportunités d’intervention et de partenariats, et élaborer des fiches
synthétiques de projet et d’évaluation des risques pour soumission au
siège
- Analyser les informations concernant les bailleurs et
préparer des profiles bailleurs ; rechercher et transmettre au siège les
appels à proposition nationaux et internationaux
- Assurer la
qualité technique (pertinence, respect des procédures, etc.) et la
cohérence et viabilité budgétaire des nouvelles propositions de projet
et des avenants des projets en cours
Coordination Gestion Projets
- Assurer la qualité des projets en cours et la bonne
gestion des budgets, en collaboration avec le Coordonnateur
Administratif, les Chefs de projet et les Focal Point
- Valider et
transmettre les rapports techniques et financiers aux bailleurs, en
respectant les procédures et les échéances prévues par les contrats;
- Assure la bonne gestion de la mission moyennant la planification des besoins financiers, logistiques, en ressources humaines
- Assurer le respect des procédures COOPI et des bailleurs en matière de gestion des projets
- Assurer
la consolidation du capital de connaissances à travers le fluxe
d’informations, le partage des connaissances et le développement des
capacités des ressources humaines
Gestion Des Ressources Humaines
- Planifier les besoins en staff international et
national et sa couverture budgétaire sur la totalité de la mission :
préparer les Termes de Références du personnel expatrié, actualiser les
fiches de budget relatives, assurer la formation sur place et le
débriefing au niveau locale des expatriés, assurer la mise en place des
plans de formation du personnel national
- Gérer l’équipe
expatriée : superviser l’organisation du travail dans le respect des
rôles prévus par l’organigramme , superviser l’élaboration et le respect
des plans de travail de chaque RH, autoriser les plans de congé,
assurer le processus d’évaluation au niveau local à partir de
l’identification des objectifs
- Récolter e analyser les besoins en formation du staff expatrié et national
Gestion Sécurité
- Assurer l’application des plans de sécurité et leur élaboration et/ou actualisation
- Etre le point focal pour la collecte des informations sécuritaires avec le support du coordinateur logistique
Profil du candidat
- Formation universitaire ou postuniversitaire en
économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils
pertinents
- Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
- Excellente connaissance du Cycle de projet
- Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (Commission Européenne, USAID, UN, ECHO etc.)
- Connaissance et expérience écriture projets et budget; méthodologie de suivi et évaluation souhaitable
- Excellente connaissance de la langue française indispensable ; bonne connaissance de la langue anglaise souhaitée
- Excellente connaissance du paquet MS Office
- Forte sens de l’organisation, capacité de prise de décisions en autonomie, responsabilité
- Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
- Forte leadership et diplomatie
- Capacité de travailler sous pression et gestion du stress
- Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très différentes;
- Excellente capacité de travailler en équipe et par objectifs
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