Wednesday, April 19, 2017

Chef de Mission A COOPI - Cooperazione Internazionale Niamey, NE

Job description

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine et les Caraibes et au Moyen Orient, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. (voir : www.coopi.org). Durée: 12 mois renouvelables Départ : Mai 2017 Poste basé a Niamey avec déplacements sur les différents zones d’interventions dans le pays Description Du Poste Le Chef de Mission est responsable de la gestion du siège sur divers aspects: personnel, logistique, budget et respect des procédures. Il représente COOPI dans les relations avec les Donateurs, les Institutions, les ONG, les agences gouvernementales locales et internationales. Il est res de la stratégie pays et des priorités d’intervention. Il garantit la correcte implémentation des projets et assure la présence et le respect du Règlement Pays. Il garantit, en outre, le respect des procédures générales de l’Organisation et de celles stabilisées par les Donateurs. Principaux bailleurs : Commission Européenne, ECHO, AICS, UNICEF, USAID, CERF, FAO, PAM, UNHCR, Coopération Suisse et Française. Termes de référence Le/la Chef/(cheffe de Mission est responsable de la gestion de la mission dans ses différents aspects: personnel, logistique, planification, suivi des projets et respect des procédures, visibilité et communication. Il/elle représente COOPI face aux bailleurs, aux institutions, ONG, agences gouvernementales locales et internationales. Il/elle assure la bonne mise en œuvre des projets et le respect des procédures établies par COOPI et les bailleurs. Il/elle collabore à la définition de la stratégie pays et des priorités d’intervention. Il/elle est responsable de la gestion des expatriés et du staff national, de leur sécurité, et du résultat de tous les projets, y compris la gestion financière et la logistique. Il/elle veille et assure a la couverture des couts généraux de la mission. Il/elle réfère au/à Area Manager au siège. Représentation Description des taches :
  • Représenter l’organisation à tous les niveaux vis-à-vis des bailleurs, partenaires et autorités
  • Superviser les procédures pour l’obtention/renouvellement de la reconnaissance juridique de l’organisation par les autorités compétentes
  • Superviser les procédures pour l’obtention des facilitations/exonérations fiscales vis-à-vis des bailleurs et autorités
  • Participer aux réunions de l’intercluster à niveau national
  • Participer aux réunions de coordination humanitaires
  • Participer aux réunions de présentation des stratégies/des appels à proposition des bailleurs
Gestion Stratégique
  • Préparer le document de stratégie de la mission Coopi au pays, et assurer sa pertinence par rapport aux stratégies des bailleurs, en accord avec la stratégie générale de Coopi
  • Gérer le budget (planification et suivi) de la mission COOPI au pays
  • Superviser et vérifier le déroulement des projets, assurer la gestion et l’archivage de la documentation officielle de chaque projet (en dur et électronique) aussi que sa transmission périodique au siège
  • Assurer la mise à jour des procédures de gestion de COOPI au pays : règlement et annexes, grilles salariales du personnel National en accord aux lois locales, plans de sécurité, code de conduite, etc.
  • Contribuer à l’identification, en collaboration avec les Chargés de Programmes des opportunités d’intervention et de partenariats, et élaborer des fiches synthétiques de projet et d’évaluation des risques pour soumission au siège
  • Analyser les informations concernant les bailleurs et préparer des profiles bailleurs ; rechercher et transmettre au siège les appels à proposition nationaux et internationaux
  • Assurer la qualité technique (pertinence, respect des procédures, etc.) et la cohérence et viabilité budgétaire des nouvelles propositions de projet et des avenants des projets en cours
Coordination Gestion Projets
  • Assurer la qualité des projets en cours et la bonne gestion des budgets, en collaboration avec le Coordonnateur Administratif, les Chefs de projet et les Focal Point
  • Valider et transmettre les rapports techniques et financiers aux bailleurs, en respectant les procédures et les échéances prévues par les contrats;
  • Assure la bonne gestion de la mission moyennant la planification des besoins financiers, logistiques, en ressources humaines
  • Assurer le respect des procédures COOPI et des bailleurs en matière de gestion des projets
  • Assurer la consolidation du capital de connaissances à travers le fluxe d’informations, le partage des connaissances et le développement des capacités des ressources humaines
Gestion Des Ressources Humaines
  • Planifier les besoins en staff international et national et sa couverture budgétaire sur la totalité de la mission : préparer les Termes de Références du personnel expatrié, actualiser les fiches de budget relatives, assurer la formation sur place et le débriefing au niveau locale des expatriés, assurer la mise en place des plans de formation du personnel national
  • Gérer l’équipe expatriée : superviser l’organisation du travail dans le respect des rôles prévus par l’organigramme , superviser l’élaboration et le respect des plans de travail de chaque RH, autoriser les plans de congé, assurer le processus d’évaluation au niveau local à partir de l’identification des objectifs
  • Récolter e analyser les besoins en formation du staff expatrié et national
Gestion Sécurité
  • Assurer l’application des plans de sécurité et leur élaboration et/ou actualisation
  • Etre le point focal pour la collecte des informations sécuritaires avec le support du coordinateur logistique
Profil du candidat
  • Formation universitaire ou postuniversitaire en économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils pertinents
  • Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
  • Excellente connaissance du Cycle de projet
  • Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (Commission Européenne, USAID, UN, ECHO etc.)
  • Connaissance et expérience écriture projets et budget; méthodologie de suivi et évaluation souhaitable
  • Excellente connaissance de la langue française indispensable ; bonne connaissance de la langue anglaise souhaitée
  • Excellente connaissance du paquet MS Office
  • Forte sens de l’organisation, capacité de prise de décisions en autonomie, responsabilité
  • Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
  • Forte leadership et diplomatie
  • Capacité de travailler sous pression et gestion du stress
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très différentes;
  • Excellente capacité de travailler en équipe et par objectifs
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